Accueil > Commune > Patrimoine

L’eau

Une histoire d’eau

En 1800, le bourg était essentiellement autour de la rue Froide (rue de Rans), la rue du Bac et la rue Basse (Grande Rue). En 1806, on trouve un premier projet de construction d’un abreuvoir à bestiaux et d’un lavoir. Il utilise la source située rue de Rans, derrière le local actuel des Pompiers.
La rue du Pont n’existait pas ...

C’était un verger appartenant aux frères Lebland. L’eau de la source du Chêne (probablement située au début de la route de Courtefontaine) et le ruisseau de Charbeny (ruisseau qui suit actuellement la route de Courtefon¬taine) s’écoulaient dans un fossé rue de Rans, puis rue du Bac, avec les eaux du lavoir, pour se jeter dans le Doubs.

Il est rapporté que les eaux du ruisseau pénétraient dans les maisons et qu’il faudrait trouver une solution.

En 1847, la commune achète le verger des frères Lebland et creuse un fossé pour emmener les eaux du ruisseau de Charbeny jusqu’au Doubs. Un petit pont, deux arches de 2 m, est même construit à l’extrémité de la rue de Rans (actuellement une conduite récupère les eaux au niveau de la zone artisanale, elle est prolongée par un aqueduc sous le trottoir de la rue du Pont). De même, le ruisseau qui sort sous les rochers, rue de Rans, s’écoule dans la rue du Bac. Comme il gêne la circulation, un petit aqueduc est également construit. Le vieux lavoir est refait et un abreuvoir est installé au coin de la rue du Bac et de la Grande Rue. Tous ces travaux sont terminés en 1850. Une source près de l’ancien hôtel des Forges (place de la Liberté) est également aménagée avec un réservoir.

On est alors en pleine période d’expansion rapide de la population avec l’essor des Forges de Franche-Comté. Le besoin en eau doit se faire sentir, aussi le Conseil Municipal va se lancer dans un vaste projet.

En 1880, le Conseil décide de capter la source de Mignot pour alimenter en eau potable la commune, mais la source appartient pour moitié au baron Charles Desbiez de St-Juan, demeurant au château de Salans. Le baron accepte de céder à la commune le terrain nécessaire pour 500 F. Des mesures de débit ont été réalisées :

  • 18,3 l/s en basses eaux,
  • 130 l/s en hautes eaux avec 35 l/s en eaux moyennes.

Le plan de la construction d’un réseau d’alimentation de toute la commune est approuvé le 28 avril 1880.

Le réseau comprend de nombreux éléments organisés autour d’un réservoir de stockage élevé, (derrière la mairie actuelle), la chambre des béliers (au bord du Doubs, rue du Bac) pour monter l’eau au réservoir et d’une canalisation principale de Mignot au bélier, l’eau s’écoulant par gravitation. L’eau est ensuite distribuée à un lavoir et diverses fontaines.

Le réservoir qui existe encore sous le parking, derrière la mairie, peut contenir 180 m3. Le lavoir est situé rue de Rans (à l’emplacement actuel du local des pompiers), il mesure 7,3m sur 3,8 m, couverture en tuiles supportée par des fermes métalliques. Ce lavoir sera démonté vers 1963. Le bélier, avec son réservoir, assure l’élévation de l’eau jusqu’au réservoir de la mairie.

La conduite depuis Mignot, d’une longueur de 930 m, remplit le réservoir du bélier par gravitation, la pente étant insuffisante pour atteindre le réservoir de la mairie.
Une fontaine avec bassin circulaire en marbre de Sampans a dû être réalisée sur la place publique. L’alimentation était prévue pour les habitants mais aussi pour le bétail.

Il a été ainsi réalisé :

  • 4 fontaines à jet continu avec abreuvoir,
  • 2 fontaines à jet continu sans abreuvoir,
  • 3 bornes fontaines à repoussoir : les bornes fontaines qui laissaient couler l’eau en permanence étaient réglables en débit.

L’ensemble de ces travaux a coûté 50 409,00 F.
Le réseau d’eau actuel avec son château d’eau sur la côte de Mignot, le puits de captage dans la nappe phréatique (la qualité de l’eau de Mignot n’était plus satisfaisante) et la station de pompage datent de 1962.
Le renforcement pour le lotissement du Lavandier et le collège, avec la construction du 2ème château d’eau, a été réalisé en 1978.

par Pierre Reynaud - Archives Départementales du Jura

Louez comme vous le souhaitez !

Nous tenons à votre disposition des espaces à louer pour vos réunions, fêtes et spectacles. Cliquez sur les images pour découvrir nos salles !

La salle des fêtes
de la Mairie de Fraisans

Pour tout renseignement :


Consultez la page dédiée de ce site :
Location de la salle des fêtes.

La salle de spectacles
des Forges de Fraisans

Pour tout renseignement :


Consultez le site des Forges de Fraisans : www.lesforgesdefraisans.com

Agenda de la Mairie

Du jeudi 27 septembre 2018 au dimanche 11 novembre 2018
Jura Nord commémore Le Centenaire : 11 novembre
Lieu : Fraisans

Programme joint




Agenda des Forges


Retrouvez la programmation de l'espace culturel des Forges de Fraisans sur le site :
www.lesforgesdefraisans.com

Un renseignement sur Fraisans ? Contactez-nous »