Accueil > Commune > Patrimoine

Un pont stratégique

Le pont de Fraisans

Fraisans n’est connu par aucun document antérieur au commencement du XIIe siècle. Sa naissance est probablement due à la construction du château-fort érigé pendant l’époque féodale par les souverains de Bourgogne pour défendre le cours du Doubs, Hugues de Bourgogne y faisait de fréquents séjours.

Ce château pourrait bien être aussi à l’origine de l’étymologie de Fraisans car, dans certains ouvrages l’origine serait un nom propre : FRIZE. En revanche, si l’on se reporte à l’historique de FRASNE ou FRANOIS, on apprend que ces noms très courants en Franche Comté, seraient issus de FRAXINUS (frêne). Ces communes auraient tiré leurs noms des essences forestières qui croissaient avec le plus d’abondance sur leur territoire.

Or, le château était situé au lieu-dit « Mottet », sur la colline dominant la Gérance. Si l’on considère que cette côte de Mignot est plantée en majorité de frênes, l’origine du nom du village serait bien confirmée.

Fraisans, chef-lieu d’une prévôté appartenant aux comtes souverains de Bourgogne, était placé à la jonction de plusieurs routes anciennes et avait un pont pour le passage sur le Doubs. Ce pont fut la cause de la plupart des désastres de la ville.
En 1477, après la mort du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, devant Nancy, le roi de France Louis XI envahit la Franche Comté avec à la tête de son armée, Georges de la Trémouille, sire de Craon. A cette occasion, 300 hommes furent massacrés au pont de Fraisans et le château féodal détruit.

En février 1595, Henri IV déclare la guerre à l’Espagne. Encouragé par lui, Tremblecourt chef de quatre à cinq mille hommes lorrains et français, tenta de forcer le pont de Fraisans. Ils furent violemment repoussés. Quelques jours après, ils réussirent à passer à l’improviste pour détruire Salins. Leur entreprise échoua et lorsqu’ils se représentèrent devant le pont, ils le trouvèrent abattu, coupant ainsi leur retraite. Ils commirent alors de nombreuses atrocités à Fraisans ainsi que dans les villages voisins.

Au XVIIe siècle, lorsque Louis XIV voulut annexer la Franche Comté, le Prince de Condé voulant assiéger dole, prit la précaution d’occuper le pont de Fraisans empêchant ainsi Besançon et Dole de communiquer. Fraisans fut alors choisi comme lieu de rassemblement des troupes comtoises. Ce choix ne manqua pas d’attirer les représailles françaises ; le 24 juin 1637, le village entier fut livre aux flammes et les habitants dispersés.

En 1852, l’ancien pont fut remplacé par un pont en fil de fer de 80 m de longueur.

En 1882, un nouveau pont fixe en fer le remplacera sorti des très célèbres Forges de Fraisans.

Il fut détruit à deux reprises pendant la guerre 1939-45 : une première fois en 1940 lors de la retraite des troupes françaises devant l’invasion allemande ; une seconde fois en 1944 par les allemands en retraite à la suite du débarquement allié en Provence.

Ce bref historique nous montre bien l’importance stratégique qu’a eu Fraisans durant des siècles et nous pouvons avoir une pensée émue pour ce pont car, bien qu’il fut la cause de nombreux malheurs pour notre bourg, il lui donna pourtant une place de choix dans la riche histoire de notre belle Franche-Comté.

Christiane Ledain
Bibliographie :

  • LE JURA - Dictionnaire Historique Géographique et Statistique du Département, Adrienne MAILlDT, 1885.
  • Dictionnaire Géographique Historique et Statistique des communes de la Franche Comté, A. ROUTE, 1855.
  • Les Forges de FRAISANS, Gabriel PELLETIER, 1960.

Le pont élargi en 2003 pour faciliter le passage des piétons et notamment des écoliers se rendant ou sortant de classe.

Portfolio

Louez comme vous le souhaitez !

Nous tenons à votre disposition des espaces à louer pour vos réunions, fêtes et spectacles. Cliquez sur les images pour découvrir nos salles !

La salle des fêtes
de la Mairie de Fraisans

Pour tout renseignement :


Consultez la page dédiée de ce site :
Location de la salle des fêtes.

La salle de spectacles
des Forges de Fraisans

Pour tout renseignement :


Consultez le site des Forges de Fraisans : www.lesforgesdefraisans.com

Agenda de la Mairie

Du jeudi 27 septembre 2018 au dimanche 11 novembre 2018
Jura Nord commémore Le Centenaire : 11 novembre
Lieu : Fraisans

Programme joint


Le dimanche 14 octobre 2018
Puces des couturières le 14/10 de 9h à 17h
Lieu : Forges de Fraisans



Agenda des Forges


Retrouvez la programmation de l'espace culturel des Forges de Fraisans sur le site :
www.lesforgesdefraisans.com

Un renseignement sur Fraisans ? Contactez-nous »