Accueil > Commune > Histoire

Guerre de 10 ans

Fraisans et les horreurs de la guerre

(1636 - 1648) - par Pierre Milleret - Documents personnels

Cette période est connue en Franche-Comté sous le nom de guerre de 10 ans. Elle n’est qu’un épisode de la guerre de 30 ans qui ravagea l’Europe de 1618 à 1648.
Elle est partie de Bohême où les protestants s’opposèrent à l’Empereur Ferdinand II de Habsbourg. Elle dégénéra en un interminable affrontement entre l’empereur catholique et certains princes protestants du Saint-Empire Romain Germanique soutenus militairement par les souverains protestants du Danemark et de Suède et, financièrement, par la France de Louis XIII et Richelieu.

La France intervint militairement en 1636 et la Franche-Comté (appelée alors Comté de Bourgogne) possession des Habsbourg d’Espagne (Charles Quint) fut envahie.
L’armée française commandée par Condé pénétra en Comté avec 20 000 hommes à pied et 8 000 chevaux. Girardot de Nozeroy, seigneur de Beauchemin et conseiller au Parlement de Dole commande les troupes comtoises.

Il établit un poste à Fraisans au vieux château avec 2.000 hommes, mais le temps manquant pour s’y installer solidement, les troupes rassemblées furent dirigées sur Dole et Gray pour y renforcer les garnisons.
En mai 1636, Dole fut encerclée et Condé fit occuper le pont de Fraisans et tous les gués jusqu’à Dole pour couper la capitale comtoise de Besançon et Salins. En juin, Condé attaqua vers Salins mais le marquis de Conflans le repoussa, sans toutefois pouvoir progresser sur Fraisans.

En août, Dole, assiégée, résistait toujours. Une armée croate vint au secours de la capitale, occupa Fraisans avec pour objectif de prendre les troupes françaises à revers par la Forêt de Chaux, mais la manœuvre échoua en raison de la lenteur de la préparation. Cependant, les Croates finirent par atteindre les environs de Dole et le 14 août, Condé dut lever le siège.

Après une accalmie, les hostilités reprirent en avril 1637. Le duc de Longueville, à la tête des troupes françaises, opéra dans la région de Lons-le-Saunier. A la tête des troupes impériales, le duc de Lorraine, Charles IV, entra en campagne contre lui et arriva à Fraisans fin avril. De là, il se dirigera sur Chaumergy obligeant Longueville à se retirer de Comté. Ce fut à Fraisans, en mai, que Charles IV se rencontra avec Charles de la Baume, Gouverneur militaire du Comté et les Conseillers au Parlement de Dole, Petrey de Champvans et Claude-Antoine Brun pour réunir deux armées comtoises contre les troupes françaises menaçant le nord et le sud de la Comté.

La guerre dura jusqu’en 1643. La Comté de Bourgogne sera conservée par l’Espagne au traité de Westphalie (1648) et ne deviendra définitivement française que par le traité de Nimègue en 1678. En 1645, les officiers de la chambre des comptes de Dole notaient que « la terre et seigneurie de Fraisans appartenant à sa Majesté aura été réduite à une telle désolation par les malheurs des guerres que le village est encore à présent inhabité, les maisons, fours, et halles étant pour la plupart démolis ».

Lors de l’occupation par les Français en 1636, le village avait été incendié et la population avait dû fuir. Ce fut au cours de cet exode que Guillaume Nardin, Maître des Forges, trouva la mort.

Bibliographie sur Fraisans :

  • Gabriel Pelletier : Dampierre et Fraisans au cours des âges
    Sur la guerre elle-même :
  • Henry Bogdan : La guerre de 30 ans (Plon)
  • Gérard Louis : La guerre de 10 ans (Les Belles Lettres)

Louez comme vous le souhaitez !

Nous tenons à votre disposition des espaces à louer pour vos réunions, fêtes et spectacles. Cliquez sur les images pour découvrir nos salles !

La salle des fêtes
de la Mairie de Fraisans

Pour tout renseignement :


Consultez la page dédiée de ce site :
Location de la salle des fêtes.

La salle de spectacles
des Forges de Fraisans

Pour tout renseignement :


Consultez le site des Forges de Fraisans : www.lesforgesdefraisans.com

Agenda de la Mairie

Du jeudi 27 septembre 2018 au dimanche 11 novembre 2018
Jura Nord commémore Le Centenaire : 11 novembre
Lieu : Fraisans

Programme joint




Agenda des Forges


Retrouvez la programmation de l'espace culturel des Forges de Fraisans sur le site :
www.lesforgesdefraisans.com

Un renseignement sur Fraisans ? Contactez-nous »