Accueil > Commune > Personnages historiques

Jean Poucheressse

Jean Pourcheresse et les Arts et Lettres

C’est en 1701 que Jean Pourcheresse, fils de Nicolas Pourcheresse, Maître de postes à Saint Vit, rachète au Marquis de Brun les Forges de Fraisans, la Seigneurie de Fraisans et la moitié de la Seigneurie de Dampierre avec la famille de Longeville.
Partagé entre son appartement de Besançon et son château de Fraisans, il fera fructifier les forges et, à sa mort, le 5 décembre 1724, laissera à ses enfants un énorme patrimoine.
Son fils aîné Jean -Jacques sera institué héritier universel, les biens mobiliers étant partagés entre lui et ses 6 frères et sœurs. Le règlement de la succession sera long et difficile en raison des différends opposant le fils aîné à son cadet Jacques- François.
Tant en raison de ces difficultés que de l’importance des biens à inventorier, les inventaires, tant à Besançon qu’à Fraisans s’échelonnèrent d’avril 1729 à juillet 1730, s’achevant 5 ans et demi après le décès !
A partir de ces inventaires, on peut imaginer la vie intellectuelle d’un maître de forges au XVIIIème siècle.
Les Livres
Jean-Jacques possédait une bibliothèque de 150 volumes. Histoire et voyages figuraient en bonne place avec 58 volumes :

  • Histoire européenne (France, Espagne, Angleterre, Hongrie) ou Moyen Orient (Turquie, Histoire des Juifs)
  • Voyages exotiques : Siam, Pérou, Louisiane, Moluques
  • Littérature grecque et romaine : Plutarque, Tite- Live, Homère, Polybe, Anacréon, Cicéron
  • Littérature française : (20 volumes) Corneille, Molière, St Evremond, Bussy Rabutin
  • Des dictionnaires, des œuvres diverses : architecture, droit, hippisme, Forge, Eaux et Forêts, arpentage et quelques ouvrages religieux (l’Imitation de Jésus Christ, le Catéchisme de Montpellier...) le tout d’une valeur estimée à 383 livres, assez comparable, en somme, à la bibliothèque de Claude Mazier, Conseiller au Parlement, cité par Michel Vernus, dans son ouvrage "La Vie Comtoise au temps de l’ancien régime", éd Marque Maillard, p. 186.
    Mazier possédait 165 volumes estimés 251 livres, représentant 3,5% du montant de ses biens meubles. Chez Jean Pourcheresse, sa bibliothèque ne représentait que 1,35% de sa fortune mobilière estimée à 28 000 livres.

Les Tableaux
Ses demeures étaient ornées de 51 tableaux (paysages, personnages, sujets mythologiques, jeux et fêtes et 4 sujets religieux) le tout estimé 984 livres. A titre comparatif, Mazier possédait 33 tableaux.

La Musique
Jean Pourcheresse possédait 1 clavecin de Flandre à Besançon et 1 autre petit clavecin à Fraisans pour une estimation de 750 livres. A Fraisans, un clavecin de Paris avec 2 épinettes, une à l’anglaise et une autre de Flandre pour une estimation de 600 livres (l’épinette est un instrument de la famille du clavecin). Des concerts devaient donc se dérouler tant à Besançon qu’à Fraisans. L’inventaire comporte une quarantaine de partitions musicales, musique française et italienne :
Française

  • opéras de Lulli (Anladis, Phaéton, Isis)
  • cantates de Clérambault- Montclair
  • mottets de Campra, Brossard, Bernier
  • pièces pour Clavecin de Couperin - Le Bègue - Marchand

Italienne

  • sonates de Corelli
  • concerts d’Albinoni
  • mottets de Lorenzani (école de Scarlatti)

Jean Pourcheresse, malgré sa vie professionnelle, s’intéressait donc à la lecture, à la peinture et à la musique. D’un point de vue littéraire, rien à voir cependant avec François Langlois de Sermange, écuyer, secrétaire du roi de la chancellerie près de la Cour des Comptes (cité par Michel Vernus p. 191) qui possédait dans sa maison de Dole et son château de Sermange plus de 1.850 volumes estimés 4 500 livres. Mais Langlois mourut en 1769, 45 ans après Jean Pourcheresse.
Il avait vécu en plein Siècle des Lumières et possédait notamment 21 volumes de l’Encyclopédie de Diderot.

par Pierre Milleret Documents personnels

Louez comme vous le souhaitez !

Nous tenons à votre disposition des espaces à louer pour vos réunions, fêtes et spectacles. Cliquez sur les images pour découvrir nos salles !

La salle des fêtes
de la Mairie de Fraisans

Pour tout renseignement :


Consultez la page dédiée de ce site :
Location de la salle des fêtes.

La salle de spectacles
des Forges de Fraisans

Pour tout renseignement :


Consultez le site des Forges de Fraisans : www.lesforgesdefraisans.com

Agenda de la Mairie

Du jeudi 27 septembre 2018 au dimanche 11 novembre 2018
Jura Nord commémore Le Centenaire : 11 novembre
Lieu : Fraisans

Programme joint




Agenda des Forges


Retrouvez la programmation de l'espace culturel des Forges de Fraisans sur le site :
www.lesforgesdefraisans.com

Un renseignement sur Fraisans ? Contactez-nous »