Accueil > Commune > Histoire

Histoire

Origine du nom de Fraisans

Fraisans n’est connu par aucun document antérieur au commencement du XII ème siècle. Sa naissance est probablement due à la construction du Château-fort, érigé pendant l’époque féodale par les souverains de Bourgogne, afin de défendre les cours du Doubs. Ce château pourrait être à l’origine de l’étymologie de Fraisans, car dans certains ouvrages, l’origine serait un nom propre : Frize. En revanche, si l’on se reporte à l’historique de Frasne ou Franois, on apprend que ces noms sont très courant en Franche-Comté et seraient issus de Fraxinus (frêne). Ces communes auraient tiré leur nom des essences forestières qui croissaient avec le plus d’abondance sur leur territoire, et notamment dans laforêt de Chauxqui a joué un rôle important dans le développement de la commune.

Son histoire

Siège d’une prévôté des Comtes de Bourgogne regroupant une vingtaine de villages. A l’origine, sans doute, du village, le château domanial des Comtes de Bourgogne, dont les ruines dominent la colline de Mignot. Il fut détruit par les troupes de Louis XI en lutte contre Charles le Téméraire en 1477.
Le village primitif était regroupé plus en aval autour du pont qui gardait la route du sel à travers la forêt de Chaux ; pontdétruit à plusieurs reprises au cours des guerres des XVème - et XVIème siècles et situé 200 m en aval du pont actuel.

Personnages célèbres

Son patrimoine bâti

Les différentes demeures des maîtres de forges avec entre autres, les maisons du XVIème siècle des frères Nardin, maîtres de forges.

Le château Brunet (maison de retraite) ancienne demeure des Pourcheresse, maîtres de forges.

Le château Brunet

Le Petit Château (1745) également construction des Pourcheresse.

Le Petit Château
Le Petit Château

Le château Caron (1825) immeuble classé (mairie).

Le château Caron (actuelle mairie)
Le château Caron (actuelle mairie)

De la même époque, la Gérance, abritant les cadres des forges.

La Gérance

Son patrimoine industriel : les Forges

Les Forges, citées depuis 1365, ont été construites sur les rives du Doubs.
Grand essor au XIXème siècle avec la création en 1854 de la Société de Hauts-Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche Comté, regroupant 2 établissements en 1860 qui occupaient 1500 ouvriers sur le seul site de Fraisans en 1862.
Déclin progressif au XXème siècle et fermeture définitive en 1936.

Principales réalisations

  • Le pont Alexandre III à Paris. Inauguré en 1900, il est fait d’une seule arche métallique de 107,50 mètres de long sur 40 mètres de large.
  • d’autres ponts à Lyon, Paris, en Afrique, ...
  • La Gare de Lyon à Paris.
  • La Gare de Perrache à Lyon
  • Les premières traverses métalliques de chemin de fer
  • Le premier étage de la Tour Eiffel,

Contrairement à ce qu’affirme l’abbé Pelletier dans son ouvrage, il semblerait que le fer des Forges de Fraisans n’ait pas servi pour la construction de la Tour Eiffel. En effet celui-ci aurait été acheminé à Paris en vue de la construction d’une partie de la grande Galerie de l’Exposition Universelle de 1889.

Les anciens bâtiments industriels des Forges

Louez comme vous le souhaitez !

Nous tenons à votre disposition des espaces à louer pour vos réunions, fêtes et spectacles. Cliquez sur les images pour découvrir nos salles !

La salle des fêtes
de la Mairie de Fraisans

Pour tout renseignement :


Consultez la page dédiée de ce site :
Location de la salle des fêtes.

La salle de spectacles
des Forges de Fraisans

Pour tout renseignement :


Consultez le site des Forges de Fraisans : www.lesforgesdefraisans.com

Agenda de la Mairie !



Un renseignement sur Fraisans ? Contactez-nous »